Éole en musiques 2021: Le festival du pays de Retz transforme l'essai

 Après une première édition réussie, Éole en musique revient  du 18 au 25 juillet prochain en pays de Retz. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à renouveler l'expérience?

L'accueil  du public était plus qu'encourageant en 2020! Malgré les contraintes actuelles, on ne pouvait pas ne pas transformer l'essai. Le festival lance sa deuxième édition du 18 au 25 juillet. Les collectivités publiques ont bien compris quelle richesse apportaient ces jeunes musiciens. Ils amènent leur passion et la mettent à la portée du public. Nous ne sommes pas entre initiés, l'idée est davantage d'offrir des découvertes. Paimboeuf en tout premier lieu, mais aussi ses très proches voisines Corsept, Saint-Viaud, ainsi que le département, sont enrichis ce festival de proximité, qui amène la musique au coeur du pays de Retz. Une seconde édition, c'est simplement le résultat d'une volonté collective. Ele nous permet de boucler notre budget et de rémunérer nos douze musiciens, avec  le concours de nombreux bénévoles.


Cette fois, EEM offre un programme légèrement plus étendu qu'en 2020, avec même une "ouverture" à Saint-Viaud le dimanche qui précède le festival.


Saint-Viaud fait son entrée dans le jeu, grâce à l'engagement de ses élus. Pour saluer cette arrivée, nous proposerons un concert autour de Bach, Mozart et l'opéra dans le parc du château du Pé-au-Midy, le dimanche 18 juillet vers 17h. Lieu magnifique, en cours de restauration patrimoniale. Le festival prend ensuite ses quartiers à Corsept puis Paimboeuf, du jeudi 22 au dimanche 25 juillet. Un festival s'appuie sur les lieux, et Paimboeuf concentre les atouts d'un site magnifique en bord de Loire, d'une architecture remarquable et d'un fort passé maritime et industriel. Cette petite métropole estuarienne en plein renouveau est aussi un vivier d'artistes. Ses habitants sont en demande de vie culturelle, dont le manque, ces longs mois de confinement, a fait ressentir encore plus fortement la nécessité vitale.

Le concert d'ouverture du grand week-end de festival devrait donc être un feu d'artifice?

Ce "grand concert d'Éole" du jeudi, à l’église de Corsept, nous emmènera dans la luminosité de l'Europe baroque. Un voyage dans l'Italie de Vivaldi, l'Allemagne de Bach avec des concertos pour flûte, pour basson. Le lendemain (vendredi 23), toujours à l'église de Corsept, dont nous aimons l'acoustique et l'ambiance, nous passerons une soirée romantique avec les deux plus illustres compositeurs de ce genre, Schumann (quintette pour piano) et Brahms (trio pour clarinette et violoncelle). Et à chaque fois, une oeuvre contemporaine, cette fois une pièce de Gérard Pesson, Nebenstück, faite de murmures et d'ombres brahmsiennes.

Les deux concerts du week-end nous amènent dans un nouveau lieu, le Hangar de Paimboeuf.

Oui, Paimboeuf, principal partenaire du festival, en est la plaque tournante. Nous étions en recherche d'un lieu et d'une acoustique, de ce point de vue le Hangar, en bord de Loire, se prête bien à un concert de musique de chambre. Le samedi, nous convions le public à une "schubertiade", avec le grand Octuor de Schubert. Grand moment le samedi soir, un concert viennois. Un florilège de la ville musicale par excellence, un voyage dans Vienne à travers le temps, de Mozart à Strauss et Schönberg. L'aristocratie et l'avant-garde, réunies dans une soirée, à travers des extraits de La flûte enchantée ou des mélodies de Mahler.

Parallèlement, à côté de ces deux lieux principaux (église de Corsept et Hangar de Paimboeuf), comme en 2020, EEM continue de flâner et d’entrouvrir la porte de lieux originaux?

Oui, nous continuons de flâner dans les ruelles, cours et jardins. C'est tout l'esprit de cette programmation inventive de Constance Morvan et Pablo Schatzman. De nouveau nous sommes invités au jardin de la maison Louvel. Nous voici transportés dans un autre temps, dans le passé du grand port maritime, pour un concert "musique du XVIIIe pour une maison du XVIIIe" (dimanche 25 à 17h). Occasion de pousser la porte d'un de ces petits paradis que recèle Paimboeuf. Autre ambiance, totalement électro cette fois: un "concert électronique pour une maison électronique" devant la résidence du peintre Dominique Leroy, quai Sadi-Carnot.

Et comme l'an dernier, promenade dans la pinède, concert pour les enfants?

Oui, nous proposerons dans le cadre des "Enfants d'Éole" deux concerts à l'école de musique de Paimboeuf. Le samedi, nous proposons au jeune public une présentation des instruments avec le carnaval des animaux de Saint-Saëns: c'est l' oeuvre de référence pour découvrir les instruments de l'orchestre. C'est là que l'on découvre qu'un violoncelle est un cygne, qu'une contrebasse est un éléphant, qu'une clarinette nous emmène dans un poulailler. Spectacle familial à ne pas rater, pour les enfants et ceux qui le sont restés! Egalement au programme, une jolie balade-concert de clarinettes dans la pinède, où nous aimerions entraîner le public pour montrer comme l'estuaire et la musique se marient bien: n’ont-ils pas un mot en commun: l’embouchure?
Samedi, l'incontournable loterie musicale au café de la Loire, où les morceaux joués sont tirés au sort à la roulette, on s'amuse beaucoup... Sans oublier les concerts nocturnes, gratuit, qui ont beaucoup plu l’an dernier. Ces nuits d'Éole (à 22h après le grand concert) proposent des musiques nocturnes et méditatives... Pour rêver et planer en regardant les étoiles. Le samedi soir, nous offrons un moment exceptionnel à l'ancienne gare de Paimboeuf: musique américaine avec "Different Trains" de Steve Reich. Suivie d’une création du pianiste compositeur Michael Cohen-Weissert. Et en clôture, le dimanche après le concert viennois, nous proposons un final en scène ouverte, un concert au café de la Loire avec tous les musiciens qui le veulent, amateurs, fanfare, élèves de l'école de musique...

Proposez-vous des concerts gratuits?
Oui, c'est même inscrit dans la convention qui nous lie à la ville de Paimboeuf. Nous offrons six concerts gratuits: deux balades, deux nuits, la loterie au café de la Loire et deux répétitions publiques place du marché.

Comme en 2020, le festival s'organise-t-il autour d'une troupe de musiciens? Cette formule, originale, -avait contribué à son succès...

Oui, nous serons douze musiciens, installés sur site, grâce au concours des bénévoles et des personnes qui nous hébergent, pour travailler un programme très consistant. Cinq nationalités sont représentées: Allemagne, Pologne, Espagne, Israël et France. Il n'y a évidemment pas de joueurs titulaires comme en football mais le public retrouvera avec plaisir plusieurs des musiciens déjà entendus, il serait injuste d'en citer seulement certains, mais on garde l'image d'une gracieuse flûtiste dans le bois de pin, d'un pianiste effervescent, de violonistes virtuoses, d'une clarinettiste en état de grâce, d'un bassoniste grand pédagogue, ils seront à nouveau présents, avec de nouvelles découvertes de la jeune génération. Plus tard on pourra dire de telle célébrité: Oui, je l’ai vu/e à ses débuts à Paimboeuf...

Éole en musiques, festival de musique de chambre en pays de Retz. 2e édition: 17-25 juillet. Direction artistique: Constance Morvan, Pablo Schatzmann. Contact: eoleenmusiques@paimboeuf.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une "soirée à l'opéra" avec Elia Cohen-Weissert et Louis Morvan

Éole en Musiques, la musique au cœur de Paimboeuf… et du Pays de Retz