Éole en Musiques, la musique au cœur de Paimboeuf… et du Pays de Retz


Le festival de musique de chambre de Paimboeuf a su, l’été dernier, séduire plus de 1200 spectateurs. Après ce succès, la troisième édition de Éole en musiques se tient du 29 juillet au 7 août à Paimboeuf, sa plaque tournante...

 




Ainsi qu’à Corsept, Saint-Viaud et Saint-Brévin-les-Pins.

 
Quatorze musiciens, instrumentistes ou chanteurs venus de Loire-Atlantique et de pays d’Europe, issus des plus grands conservatoires et d’ensembles sont invités en résidence à Paimboeuf. Plusieurs journées de répétition, avant de livrer au public quinze concerts s’étendant sur dix jours de festival, en huit lieux différents. Si Paimboeuf est la tête de pont d’Éole en musiques, l’événement se déroule en quatre villes qui mêlent leurs traditions urbaines, portuaires, fluviales, pastorales: Paimbœuf, Corsept, Saint-Viaud et Saint-Brévin-les-Pins. 

Chopin et Morton Feldman...

Quatre villes, quatre invitations à goûter aux charmes contrastés des jardins d’un château vitaliens (de Saint-Viaud!), de l'acoustique ciselée du Hangar de Paimboeuf, de la fraîcheur des églises de Corsept et Saint-Brévin. L’affiche d’Éole en musiques 2022 propose des chefs-d’œuvre du répertoire de la musique de chambre. Le quintette de Schubert, connu du grand public sous le nom de « La truite », voisinera dans le même concert avec une oeuvre du hongrois Gyorgy Ligeti. Et les propositions sont diverses, du plus ludique au plus méditatif, du plus traditionnel au plus surprenant: un ciné-concert avec des films de Germaine Dulac sur des musiques de Chopin et Morton Feldman, une Symphonie des jouets proposée aux enfants,  une Nuit d’Éole les yeux dans les étoiles, un quizz musiques de films ou des duos enchantés au pied d’un eucalyptus dans le jardin d’une maison du 18e siècle! Sans oublier plusieurs rendez-vous d’exception, comme la 40e symphonie de Mozart à l’église de Saint-Brévin-les-Pins, un concert slave à l’église de Corsept, une soirée autour du piano romantique de Michael Cohen-Weissert. 

 "Carmen" dans le parc du Pé-au-Midy

Et la musique chorale de l’opéra Carmen de Bizet, avec l’orchestre Les Saltimbanques et quatre magnifiques solistes, dans le parc du château du Pé-au-Midy (Saint-Viaud). Le coup d’envoi sera donné le 29 juillet au bar à vins Les Flacons, avec un concert-dégustation gratuit pour marier arômes et mélodies. La Rêverie de l’Estuaire, le Café de la Loire, Super U et le foodtruck la Roulotte sont les autres commerces paimblotins associés à l’événement.
« Nous construisons tous les concerts comme des occasions de rencontres entre les résidents, les visiteurs de passage et les musiciens, expliquent les directeurs artistiques Constance Morvan et Pablo Schatzmann. À travers les formats des différents rendez-vous, la diversité du répertoire, les échanges avant, pendant et après les concerts, nous voulons ouvrir le festival au plus grand nombre. » Cette volonté de démocratiser la culture, portée par l’équipe municipale, se traduit par des concerts jeune public, des répétitions avec le centre socio-culturel, auditions à à l'EPHAD de Paimboeuf. La politique tarifaire concourt à favoriser l’accès de tous à la musique, avec de nombreux concerts gratuits, des réductions sur les forfaits et le pass festival, qui avait connu un vif succès l’an passé. 


>Festival Éole en musiques, du 29 juillet au 7 août. Réservations: Office du tourisme de Paimboeuf, tél. 02 40 27 53 82.
http://www.eoleenmusiques.fr


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une "soirée à l'opéra" avec Elia Cohen-Weissert et Louis Morvan

Éole en musiques 2021: Le festival du pays de Retz transforme l'essai